Informations – Pillow and Co.
Pillow & Co NATUROPATHIE

Informations

Techniques et piliers de la naturopathie

La naturopathie est une science qui s’appuie sur différents principes pour trouver, comprendre et soigner un mal. Ceux-ci ont pour but d’accompagner au mieux un patient et travaillent en synergie les uns avec les autres.
Un avis médical, donné par un vétérinaire, ne pourra généralement pas être remplacé par la naturopathie. C’est pourquoi, il est bien de concilier les deux méthodes et d’en acquérir le meilleur des deux.

Les 4 principes fondamentaux

La naturopathie se repose sur 4 grands principes fondamentaux qui peuvent être suivis également dans la vie de tous les jours pour aider à faire face aux difficultés.

Primum non nocere

Le premier principe est simplement : ne pas nuire. Face à une maladie, il est important de ne pas empirer les choses, savoir reconnaître les symptômes de guérison et ne pas vouloir absolument les éradiquer. Notre rôle est de garder deux choses en tête : faire du bien, ou au moins ne pas faire plus de mal.

Vis medicatix naturae

Le second principe fait directement lien avec la nature : elle possède son propre pouvoir de guérison. Un corps humain en bonne santé possède en lui la capacité à se maintenir en forme ou à retrouver seul la santé. Dans certains cas, notre rôle est de trouver ce qui s’oppose à cette autoguérison.

Tolle causam

Troisième pilier de la naturopathie : traiter et soigner la cause des maux. Retourner aux origines de la pathologie pour ainsi rétablir l’équilibre naturel. Le rôle du naturopathe ne se concentre donc pas sur les symptômes mais sur l’origine de ceux-ci.

Docere

Quatrième et dernier principe fondamental de la naturopathie : l’enseignement et l’apprentissage. Le naturopathe a pour tâche de trouver et d’enseigner au patient une méthode lui convenant et l’aidant à se soigner de façon naturelle. Tout ceci en considérant le mental, l’émotionnel et le physique.

Prendre rendez-vous

Comment la naturopathie me soigne ?

La naturopathie se veut être une méthode « holistique ». Entendez par là qui touche le sujet en général, dans son ensemble, sans se focaliser uniquement sur la pathologie visible.

En partant de ce postulat, nous sommes conscients qu’une seule personne ne peut pas avoir suffisamment de savoir pour traiter certains cas dans leur complexité. Ainsi, dans le cas de certaines pathologies, le rôle du naturopathe est d’orienter le patient vers un spécialiste plus adapté à ses maux. En aucun cas le travail du vétérinaire doit être mis de côté-là où le naturopathe s’occupera davantage de problèmes récurrents, de maintien d’un bon état de santé ou de prévention de pathologie.

Point important également, ne pas mettre de côté le lien qui existe entre le mental et le physique qui peut se retrouver très souvent perturbé. Si tel est le cas, la naturopathie permettra et aidera à surpasser certains obstacles atténuant cette connexion pourtant primordiale à l’autoguérison.

Les Fleurs de Bach

Les fleurs de Bach sont des élixirs naturels fabriqués à partir d’essences de fleurs. Le Dr Bach, qui est à l’origine de la découverte des bienfaits qu’elles nous procurent, à répertorier 38 sortes de fleurs – et autant d’élixirs – susceptible de soigner au mieux chaque mal de différents patients.

Ainsi, certains de ces élixirs sont utilisés pour apaiser l’esprit, vaincre ses peurs ou alors pour aider à la guérison.

Bien que découverte il y a maintenant plus de 70 ans, la méthode du Dr Bach est aujourd’hui toujours utilisée.

Pourquoi choisir la naturopathie ?

Les méthodes naturelles ont comme avantages de se servir de ce qui nous entourent pour nous rendre plus fort ou nous soigner. Ces méthodes, dont fait partie la naturopathie, ont la possibilité
d’être utilisés pratiquement n’importe où et dans n’importe quelle situation.

La naturopathie a une grande force de prévention et se combine parfaitement avec tout autre traitement naturel ou médicamenteux. De plus, elle nous permet de trouver en nous nos capacités à s’auto-guérir et, ainsi, renforcer son système immunitaire. Une consultation de naturopathie traite toujours l’animal dans son ensemble et ne se focalise pas uniquement sur les symptômes apparents.
Ceci permet également dans certains cas de prévenir de futures pathologies. Les consultations d’ailleurs peuvent tout aussi bien être sous forme de conseils téléphoniques, vidéos ou documents.

A retenir

Il est bon de rappeler que la naturopathie est un ensemble de méthode naturelle qui a pour but d’accompagner un traitement plus traditionnel comme celui fourni par les vétérinaires.

Si vous remarquez une blessure, des symptômes s’apparentant à une maladie ou un changement de comportement anormal, il est impératif d’appeler un vétérinaire.

Les soins naturels de la naturopathie peuvent être prodigués même lorsque tout semble bien aller. Ils sont également reconnus pour aider à prévenir certaines pathologies et à garder un animal en bonne santé grâce à leurs effets préventifs.

Certains animaux peuvent être surmédicalisés pas crainte de rechute ou par pure précaution. Le cas échéant, la naturopathie propose des remèdes complètement naturels et qui permettrons à votre compagnon animal de rester en pleines formes sans souffrir d’effets parasites des médicaments.